37e Parallèle

37e Parallèle

37e Parallèle

Le projet Johnny H, le vrai

1 avril 2019
Non classé

LA COMPAGNIE FABRIKA PULSION
Deuxième étape de création du 22 au 26 avril.

Sortie de résidence, vendredi 26 avril à 16h

Durée maxi 40 min – Présentation d’une partie du spectacle – Public familial à partir de 11 ans.

Humour musical – Théâtre de rue

Johnny n’est pas mort ! Il nous revient d’une expérience entre la vie et la mort : éclairé, transformé ! Devenu flower power, féministe, vegan, écolo, végétarien, yogi, adepte de la décroissance, activiste résolu, tout y passe tant que l’amour est là! Fini, les grosses cylindrées, les tournées dans les stades, le fric, le strass, et les paillettes. Il veut conserver son rapport intime et direct avec son public et décide de repartir pour une tournée « sobre et heureuse » avec son plus fidèle musicien, un « bontempiste » émérite, afin de transmettre ses nouvelles valeurs à ses fans. Il réécrit toutes ses chansons à la sauce BIO, en conservant le rock et le swing de ses compositions. C’est sans compter sur Laetitia qui voit cette reconversion d’un mauvais œil pour son avenir commercial, ni ses enfants, David et Laura, qui s’inquiètent de sa santé mentale.

 

Ah que si j’étais écolo, une parodie hommage, attentionnée et touchante. Le spectacle présente à la fois un travail de chansonnier et une pièce de théâtre avec une réorchestration « groovy » sur un simple clavier. Les costumes des deux artistes assument le total look rock de Johnny mais dans des matières eco-friendly et vegan. Ils apportent le côté strass et ridicule assumé, du chanteur star. Le musicien, se débat tant bien que mal pour que le show tienne le choc, le public est invité à « jouer le jeu » en incarnant les « fans » de Johnny.
Nous jouons sur le fil du ridicule, sans tomber dans la caricature facile. Nous nous emparons de l’icône populaire, à la candeur emblématique, au service de notre propos, sans donner de leçons « écolo », et toujours dans un esprit burlesque.

Un spectacle créé et interprété par
Olivier Deweer et Vincent Viala

Regard extérieur : Jaouen Letourneux, Cie des Copainches, Nantes
Costumes : Paula Dartigues

Contact : Magali Escande 06 51 28 80 47

 

partage

Rubriques

Un œil dans la serrure

Rubriques