37e Parallèle

37e Parallèle

37e Parallèle

#Sortiederésidence Le 16 juillet, découvrez « Borrar los bordes »

6 juillet 2021
Sorties de résidence

Le 37e Parallèle & la Cie AREP sont heureux de vous inviter à la sortie publique de résidence qui présente « Borrar los Bordes » !

 

VENDREDI 16 JUILLET /15h30/

 

INSTALLATION PERFORMANCE

 

700Capture d%u2019écran 2019-06-19 à 15.11.12

—-

Une création collaborative qui embarque depuis trois ans de jeunes co-auteurs et co-autrices, né-es ici ou récemment arrivé-es sur le territoire national, dans un désir de fabriquer du commun.

—-

BORRAR LOS BORDES – « Effacer les bords » est une INSTALLATION PERFORMANCE qui maille écriture vivante, plastique et numérique.

La création prend racine dans l’histoire des migrations et propose au spectateur et spectatrice différents types d’expériences sensibles : solitaire, individuelle, collective, immersive, autour « des bords ».

Cette restitution au 37e Parallèle est l’occasion de présenter « Borrar Los Bordes – effacer les bords », une création collaborative menée depuis 3ans par les artistes de la compagnie avec de jeunes co-auteurs, et le nouveau projet collaboratif « Signaux Faibles » qui se déploiera les prochaines années avec la jeunesse des quartiers prioritaires de France.

700BLB_2018_anissa2

70001_Coca2

 

Huit voix de femmes s’adressent à nous. Elles ont entre 19 et 91 ans. Elles sont filles, petites ou arrières petites filles d’immigrants venus de France, ou ayant transité par les territoires de France avant de s’embarquer pour les Amériques. Destination : Buenos-Aires. Mais de 1901 à 2001, les parcours s’effectuent dans des allers retours surprenants, au fil et à mesure des évènements politiques et économiques. Travail, sexualité, transmission, secret, transgression, violence, identité, genre, émancipation : de multiples chemins « débordants » émergent de ce chœur de voix. De jeunes co-auteurs de Tours, eux-mêmes habitants des bords, s’emparent de ce corpus documentaire vivant, collecté en Argentine par la Cie. Ils répondent à ces femmes, et, en leur répondant, déplacent et transforment leurs propres récits de vie. L’ensemble des enregistrements, voix, films, gestes, s’inscrivent peu à peu dans une cartographie des flux qui déplace et interroge le socle archivistique sur lequel est construit le projet.


 

Pour la troisième année, la compagnie AREP co-construit la création BORRAR LOS BORDES avec des collégiens, lycéens, jeunes travailleurs, étudiants des quartiers prioritaires de la ville et primo arrivants, habitants d’Indre-et-Loire, de Seine-Saint-Denis, de Loire Atlantique, de PACA.

Idée originale, mise en scène, réalisation et scénographie : Emmanuelle Raynaut

Artistes associés : Francis Plisson/chorégraphe-danseur, Pascal Rehnolt/cinéaqte-monteur, SébastieRouiller/musicien-créateur sonore, accompagnés par Nicolas Djaal/dispositif multimédia, Marinnette Jullien et Philippe Roussilhe/lumière, Robin Landreau/régie multimédia-design, Vilma Collet/accompagnement des co-auteurs.

Co-auteurs et interprètes en live : Amadou, Babacar Diaw, Halarick, Anissa Mochk, Soraya Mochk, Naby, Richard, Yumi Rigout, Amir Sarwari.

Co-auteurs et interprètes en distanciel : Akash, Amine, Benjamin, Bryan, Cyril, Enzo, Eric, Girish, Idrissa, Josué, Hicham, Mouhammad, Mohammed, Rohan, Saliha, Sofiane, Souhaila, Soulaimane.

Production AREP Cie, avec le soutien :

  • de l’ANCT, Préfecture de Seine-Saint-Denis, DRAC Ile de France, Ville de Paris, La Fondation de France, LE CUBE.

En partenariat :

  • avec les associations : Cap à Cité, Cityzschool, Jeunesse et Habitat, Aurore, Plateau Urbain ;
  • avec des institutions : les Archives Départementales de Bobigny, le Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis, le collège Simone Veil de Aulnay-Sous-Bois ; des structures culturelles : Le CENTQUATRE, Le Point Éphémère, Le 37e parallèle, la Friche-la-Belle-de-Mai, Lieux Fictifs.

—-

Remerciements à Coca, Leo, Cris, Lala, Rosario à l’origine du corpus documentaire pour leur confiance, et à Sophie, Enrique, Sébastien et Lieux Fictifs – et à ceux qui se reconnaitront – pour leur soutien indéfectible.


> Autour de « Borrar los bordes »

 

partage

Rubriques

Un œil dans la serrure

Rubriques