37e Parallèle

37e Parallèle

37e Parallèle

24 mars 2022 / 15h30/ extension personnelle / Frichti Concept

10 mars 2022
Sorties de résidence

Dans le cadre d’une coopération étroite entre Le Festival Les Années Joué et le 37e Parallèle, la compagnie Frichti Concept est accueillie en résidence pour l’une phases finales de la création d’extension personnelle.
L’équipe vient plus spécifiquement approfondir les liens entre la danse, les textes, les compositions sonores et le dispositif technique en quadriphonie qui va plonger le spectateur dans une immersion artistique. Elle travaillera également à finaliser les écritures chorégraphiques et textuelles du spectacle.

RENDEZ-VOUS pour LEUR SORTIE DE RESIDENCE – Espace Halle – JEUDI 24 MARS – 15h30

———–

Extension personnelle est une création pour trois interprètes connectés investissant un espace public compartimenté. Ce spectacle entremêle danse, expériences sonores, texte et particularités de l’espace public dans un dispositif scénographique spécifique. Il est construit autour des implications que les outils numériques induisent sur les relations entre individus (connexion et isolement, rapport au présent/à l’absence, rapport au sensuel), sur les transformations qu’ils amènent dans les corps au quotidien (postures, fonctionnements, relations) ainsi que sur la relation à soi-même.
Avec un public au centre et tout autour à la fois, leurs trois interprètes viennent interroger la place de l’humain dans ce monde numérique et virtuel, les enjeux d’une possible relation au présent et un retour à notre animalité.

 

La compagnie :

Depuis 2003, Frichti Concept travaille essentiellement dans l’espace public. La compagnie invente des propositions chorégraphiques où le danseur est incarné, au présent, afin qu’il développe avec l’espace et le public une relation chaque fois renouvelée.
Frichti Concept explore le métissage de la danse contemporaine à d’autres disciplines artistiques (musique, arts plastiques, manipulation d’objets, jeu d’acteur, architecture…).
Les thématiques induites par le travail dans l’espace public questionnent à chaque fois les notions de frontières, géographiques et intimes, leurs porosités et leur racine dans les codes sociaux qui y sont accolés. La compagnie s’interroge plus récemment sur les notions de libre arbitre, des rapports de domination (sociales, entre les sexes, …), d’identité individuelle et d’usages populaires (influences des nouvelles technologies).
Les spectacles de la compagnie mêlent une écriture ciselée à des phases d’improvisations dirigées permettant d’être au plus près des espaces et des publics.

———–

Venez découvrir son travail au 37e Parallèle, dans la HALLE !
Visionnez également le petit film autour de leur expérimentation publique de mars 2021 au Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public Le Moulin Fondu – Garges-lès-Gonesse (95), en cliquant sur ce lien : https://vimeo.com/542548728.

partage

Rubriques

Un œil dans la serrure

Rubriques