37e Parallèle

37e Parallèle

37e Parallèle

Compagnies permanentes

Ecole de Samba de Tours

Alegria

Alegria est une école de samba composée de musiciens et de danseurs. L’association se produit chaque année dans de nombreux événements à travers toute la France au son des rythmes du carnaval de Rio de Janeiro.

Créée en 1998, co-fondateur du Projet 244, le groupe qui, d’abord sous le nom de Batuka Choz, puis 10 ans plus tard sous le nom d’ Alegria, amène, la plupart du temps dans la rue, l’authentique samba de carnaval, imposant, percussif, exubérant. Membre fondateur du 37e parallèle, Alegria y emménage en 2014.

Ce sont plus de 50 personnes qui répètent toute l’année pour offrir un show rythmé et vivant sur le modèle des écoles de samba de Rio.

Les danseurs et danseuses, costumés, évoluent en dansant le «samba no pé» au son des chants, des cavaquinhos et des percussions de la bateria, cet ensemble de percussions traditionnelles brésiliennes tels que surdos, caixas, tamborims…
Alegria s’inspire depuis bientôt 20 ans des plus grandes écoles de samba de Rio .

Reconnaissables à ses chapeaux rouges relevés d’une plume blanche, Alegria ne laisse jamais le public indifférent et enflamme le pavé à chacune de ses apparitions.

Sachez que vous pouvez facilement rejoindre l’école de samba , c’est un groupe ouvert.

« Deixa a Alegria se levar ! »

 

Alegria en quelques dates :
– 2000 : Bataclan
– 2002 : Étape du Tour de France
– 2004 : Carnaval de Dax
– 2008 : Carnaval de Cholet
– 2010 : Carnaval de Nice
– 2011 : Carnaval de Cologne
– 2013 : 15 ans aux Années Joué
– 2015 : Carnaval de Cholet

Présidence de l’association :
06 62 84 34 42

Diffusion :
06 23 14 05 28

Théâtre de rue et d'ailleurs...

Compagnie D

La compagnie D pratique depuis maintenant 15 ans un théâtre de rue interactif basé sur l’humour et le détournement du quotidien. Nous travaillons très souvent dans des lieux et des circonstances qui ne sont pas prévus initialement pour du spectacle. En se basant sur les contextes et les publics qu’elle rencontre, notre compagnie aime à utiliser l’espace public comme terrain de jeu.

En plus des circuits culturels, nous intervenons donc régulièrement auprès d’associations ou de collectivités locales à l’occasion de moments citoyens, culturels et festifs (festivals, forums, rencontres thématiques, marchés,…). Ce qui caractérise notre démarche artistique est que nous défendons avant tout une pratique théâtrale accessible à tous empreinte d’un jeu sur les grilles de lecture, les codes et le vrai/faux.

Sur la base d’une direction artistique partagée, notre compagnie regroupe de multiples compétences. Une de nos particularités est que nous avons souhaité développer un projet culturel global basé sur la vitalité culturelle des territoires dont l’outil principal est la création, la production et la diffusion de spectacles.

Ainsi, conjointement à nos créations nous avons développé une capacité d’expertise et de mise en œuvre de projets culturels principalement auprès de collectivités locales. De par notre ancrage local, nous avons un large réseau de partenaires dans le domaine de l’art et de la culture (théâtre de rue, théâtre en salle, cinéma, arts plastiques, chant,…). Nous avons plus largement de nombreux contacts en matière de spectacle vivant à l’échelle régionale et nationale.

Compagnie D

02 47 76 01 87
compagnied@hotmail.fr

Collectif de musiciens

La Compagnie du Coin

La Compagnie du Coin est un collectif de musiciens tourangeaux aux multiples savoirs, aux multiples talents, aux multiples envies.

Depuis 1999, à travers ces différentes formes artistes, de l’Espérance de St-Coin à L’Orchestre Ducoin, la Compagnie du Coin s’attache à une identité artistique commune : la relecture des genres musicaux et le détournement de leurs codes traités avec humour, poésie et dérision !

 

Spectacles en Tournée : Espérance de St-Coin, Orchestre Ducoin. Jour de Coin. Nous développons aussi des projets culturels nommés Concert à Inventer et la Fête de ST-Coin.

Cie du Coin

HÉLÈNE BOURDON – La Chargée de production préférée des français :
production@compagnieducoin.com

02 47 41 64 38
www.compagnieducoin.com

Théâtre Gestuel

Escale

Acteurs ivres de mouvement et équipe en rêve de voyage nous jouons à repousser les frontières du théâtre, du mime, de la danse, du cirque et du théâtre d’objet depuis 1991.

 

Nous traversons les campagnes et les villes avec notre théâtre depuis bientôt 25 ans, et imaginons des pièces où l’engagement physique des acteurs transpire l’énergie et l’envie de vivre.

 

Au fil de nos chemins se dessine un théâtre total, où les acteurs sont au centre, les décors sont mobiles, les compositions musicales et les éclairages s’y infiltrent, et la parole est au bout.

Escale

Collectif de musiciens

La Saugrenue

Le collectif de la Saugrenue, fondé en 2002, est une association loi 1901 ayant pour objet la diffusion de spectacles vivants, en local, en France et à l’international, dans des disciplines variées : art de rue, scènes, musiques actuelles, traditionnelles, projets collectifs, organisation et production de soirées, label et production de disques et DVD.

La ligne artistique directrice est et reste le détournement des formes orchestrales originales (jazz, rock, reggae, musiques folkloriques, dub, chanson) et le métissage des influences.

Nous proposons également des actions culturelles et pédagogiques, musicales, adaptées à tous types de publics (écoles, conservatoire, adultes, amateurs…).

La Saugrenue salarie à l’année plus de 20 intermittents (musiciens et techniciens) et un administrateur, ainsi qu’un chargé de production, rejoints par les bénévoles et le bureau.

6 groupes professionnel sont en diffusion, ainsi que des formules occasionnelles (Duo, Trio Saugrenue), réservées à l’animation et l’événementiel :

Le Balluche de la Saugrenue (chansons)

Ygranka (Jazz)

Le Quatuor Megamix (humour musical)

Choro dé Aksak (world jazz)

La Fanfare Saugrenue (rue)

Le Bal’O phonic Orchestra (bal rétro-actuel)

Formules Saugrenue (swing, jazz)

En écoute sur l’Electrophone

La Saugrenue

Guillaume Brasseur (administrateur) :
09 70 52 90 90

Maxence Sergent (Chargé de production)
06 35 42 80 30

www.lasaugrenue.fr

Créateur de spectacles vivants

Le Muscle

Né en 2002, à l’initiative de Franck MOUGET et de Gwendal STEPHAN, le Muscle est une association ayant pour objectifs la création, la production et la diffusion de spectacles vivants.

Le Muscle, organe vital où l’on puise l’énergie motrice pour créer et donner vie a des projets artistiques. Un myocarde essentiel pour construire un théâtre d’intervention curieux au cœur du quotidien et ouvert sur le monde.  Le Muscle affirme ainsi sa volonté d’intervenir sur et dans la vie de la cité, ses espaces publics, sa fibre sociale et ses veines culturelles.

Créations : Jean Louis 2000, la Patrouille Piétonne de Proximité Préventive, Projet Boule à Neige, Où est Stern, The Crazy Horse Guard, les Chasseurs de Déprimes…

Actions culturelles : Pilotage de la saison culturelle sur le territoire de la Communauté de Communes Bléré – Val de Cher et ville de Bléré.

Le muscle

Franck Mouget : 06 81 64 94 52
Gwendal Stephan : 06 85 56 15 99
contact@lemuscle.com
www.lemuscle.com
Facebook

Le Petit Monde

Le Petit Monde est une association à but non lucratif créée en 2001, par Ronan Brient et Jonathan Odet, dont l’objectif est la valorisation de territoires par l’organisation d’événements culturels. Reconnu pour son originalité, Le Petit Monde s’est vu confier de nombreux projets par les collectivités territoriales et s’est progressivement spécialisé dans l’animation et la valorisation des territoires fluviaux et de leur patrimoine.

La force du Petit Monde, c’est de ranimer la vie de la rue, de la place, de l’ancien port, du marché, du pont, lieux symboles d’échange, de partage et d’économie. Il s’agit non seulement de les mettre en valeur, mais aussi, de les mettre en spectacle pour tous. Il s’agit de le faire pour créer du capital social, ce capital dont parlent tant les économistes aujourd’hui et si nécessaire au développement de l’économie de la ville. Il s’agit de le faire pour inspirer l’inventivité tout aussi nécessaire à la création de l’économie et de ses emplois. Il s’agit de le faire pour faire éclore l’amour et l’amitié, ingrédients de l’entraide face à la crise.

Le Petit Monde s’applique depuis bientôt dix ans déjà à faire vivre un lieu unique et naturel de la ville de Tours, les quais de Loire. Le but étant de montrer aux habitants et aux touristes les ressources de ce territoire et de son fleuve. Par son choix délibéré de travailler la transversalité et la cohabitation des activités, le décloisonnement des genres artistiques comme des univers culturels, la coprésence des publics, le Petit Monde propose un espace riche en diversité. À la fois théâtre, salle de concert, bibliothèque, aire de jeux, bar et restaurant Tours sur Loire exalte toute cette diversité.

Le Petit Monde cherche à prouver que l’on peut être dépaysé, changer d’environnement et d’habitudes, sans voyager. Il démontre que le monde peut être partout, en particulier chez soi, qu’il ne faut pas chercher ailleurs ce qui est ici, sur les quais de la Loire. Que l’on peut s’empayser pour se dépayser, pour que du moins avant de partir, on ne laisse pas derrière ce que l’on part chercher. L’objectif du petit monde est de dépayser pour « empayser. »

A Tours le Petit Monde c’est donc un cadre, avec des instruments, pour des évènements qui font vivre une ville : celle des courts chemins.

 

Nos objectifs :

  • Créer des espaces de vie, des lieux hors-du-temps
  • Offrir un dépaysement en plein cœur des villes
  • Susciter la surprise et l’émerveillement.

Nos outils :

  • Notre savoir-faire et notre réseau artistique
  • Des infrastructures modulables, au service de l’imagination de chaque organisateur.

Nos méthodes:

  • L’interaction et la participation des publics
  • La volonté d’un certain dé cloisonnement et la transversalité́ (interdisciplinaire, intergénérationnel, interculturel…)
  • La concertation et la collaboration avec les acteurs locaux

Le Petit Monde participe au développement local et souhaite inclure les entreprises et autres partenaires dans la mise en œuvre de projets culturels. Cette collaboration permet de renforcer la solidarité entre les différents acteurs locaux qui contribuent ensemble au développement économique et social du territoire.

 

Nos compétences spécifiques :

Notre expérience solide dans la gestion d’un événement nous confère de nombreux atouts :

  • Capacité organisationnelle : aménagement, programmation artistique, gestion financière et technique, logistique…
  • Capacité d’expertise : connaissance des publics, de ses composantes, ses attentes, ses pratiques, ses rythmes, etc…
  • Capacité de médiation : compréhension du terrain, des problématiques liées à la gestion des publics en difficulté (sécurité et prévention)
  • Capacité collaborative et fédérative : logique partenariale avec un fort réseau local de partenaires réguliers (associations, structures culturelles, partenaires institutionnels) & étroite complicité avec les services techniques des collectivités territoriales
  • Capacité administrative et juridique : détentrice des licences d’entrepreneur du spectacle 2 et 3 et responsable de l’ensemble des obligations sociales et juridiques liées au spectacle (droits d’auteur, contrats, conventions de partenariats)
  • Capacité à lever des fonds financiers : soutenue régulièrement dans ses projets par la SACEM, la SPEDIDAM et l’ADAMI ; initiatrice de co-productions, coréalisations avec des partenaires culturels fidèles (Jazz à Tours, Petit Faucheux, FRACAMA….)
Le Petit Monde

02 47 77 04 88 / 06 81 59 62 98
contact@le-petit-monde.com

Delphine Lemaitre :
delphine@le-petit-monde.com

www.le-petit-monde.com

59 Rue Jules Charpentier -37000 Tours

Métallier-Ferronnier d’art

Métalric

Métallier-Ferronnier d’art, je suis compagnon du devoir et maître artisan.

Aimant les arts et le spectacle, j’ai d’abord été bénévole dans différentes compagnies (compagnie OFF, Compagnie D, etc…) avant d’installer mon entreprise dans un lieu dédié aux arts de la rue et du spectacle ( EX Projet 244).

 

Mes 1ers clients fut tout naturellement les compagnies artistiques tel que la SAUGRENUE ou le PETIT MONDE.

Depuis 2008 travaillant tous les métaux, je crée, construis, rénove, répare structures, décors et autres scènes pour de nombreuses compagnies (Compagnie 21, Compagnie PIH POH, Compagnie Attention Publique, Compagnie D, Compagnie ESCALE, Compagnie Le Petit Monde, Compagnie Les Trois Clous, Association Para Pole Dance, Compagnie Dine et Déon, Compagnie Quator Megamix, etc).

Je travaille aussi parallèlement pour de nombreux particuliers avec des demandes variées allant d’une simple rampe à un prolongement d’une grange en verre et acier, en passant par des gardes corps, renforcement de murs (croix de chaînage), ou création de meubles. Ainsi que pour des collectivités telles que Tours Plus (création d’une cage de quarantaine sur le site du bois des Hâtes…) ou la mairie de Tours (création d’une volière sur le site du Jardin Botanique …)

 

J’aime transmettre mon savoir, partager mes connaissances, faire aimer ce goût de la création et j’ai reçu de nombreux stagiaires venant d’horizon divers.

Metalric

06 63 60 66 81

metalric@live.fr

Création et production de spectacles vivants

Sous le pavé

La compagnie Sous le pavé, créée en 2003 a pour objectif la création et production de spectacles vivants.

A partir de formes légères et élaborées/concertés, du théâtre muet au théâtre parlé, avec, la notion du rire universel, nous nous efforçons à donner l’occasion de l’émotion, de la rencontre, de la parole et du partage de l’espace public.

Loin de toute ségrégation culturelle, jeune et tous publics, salles et places publiques, manifestations populaires et festivals…. rendons notre quotidien plus drôle, plus poétique…

« la vie est à nous. La ville est à nous »  «  l’art est publique »

 

Les spectacles :

  • Monsieur et Xetera
  • Des vacances et Xetera
  • Les Folabadours !
  • Les Colorisateurs
  • La Fabrique à livres
  • Les Cot’ Cots
Cie Sous le Pavé

Jean-Philippe Teixeira
06 22 42 31 80

etcetera@live.fr  – (tous spectacles)
contact.mxetera@gmail.com – (Monsieur & Xétéra)

www.souslepave.jimdo.com