37e Parallèle

37e Parallèle

37e Parallèle

15 avril

15 avril : Les arts dans La cour

14 avril 2022
Évènement Sorties de résidence

Venez découvrir le travail de 3 compagnies artistiques qui créent pour l’espace public, accompagnées spécifiquement dans leur parcours de création par le 37e//, pour certaines, depuis avril 2021.

Lors d’une après-midi artistique et printanière, ce sont :

3 Horaires /3 Sorties de résidences

Professionnelles et publiques.

En soirée,

Concert / Buvette / Repas Partagé

 

 

où chacun-e ramène ses propositions culinaires.
Un temps convivial qui accueillera également les habitant-es de Rochecorbon pour leur 1ère visite du 37e// emmenée par la Compagnie du Coin, puisqu’en 2022, St Coin est jumelée avec Rochecorbon !

Ouverture des portes // 14h30 //

 

15h

FISH & Chips pour MCBETH The final Cut

 

MAcBeth

Spectacle tragi-comique tout terrain – À partir de 10 ans
Etape de travail : Résidence au 37e// a mis chemin du parcours total de création du spectacle

Un seul-en-scène au cours duquel le destin d’un coiffeur ambulant s’entremêle, de manière inattendue, avec celui du grand guerrier Macbeth. Il s’agit, pour nous, d’un moyen de faire ressortir les thèmes majeurs de la pièce – l’ambition, la masculinité, les regrets – et de les rendre tangibles pour un public qui ne connait pas forcément cette œuvre magistrale de Shakespeare.

16h30

MELODIAM VITAE pour Ex Furia

 

Ex-Furia

Spectacle Expérientiel pour l’espace public.
Tentative de renouvellement de notre rapport à l’émotion de la colère.
Durée : 1h / Jauge : 70 personnes
Etape de travail : avant dernière résidence avant la sortie du spectacle

Entrez dans le charivari jouissif d’Ex-Furia !
Une aventure aussi décalée que jubilatoire où vous pourrez débarquer dans une Fury Room surchargée d’objets hétéroclites ou encore braver l’allègre Bête Féroce, avant de vous déhancher au son électro de la Fury Dance et de vous remémorer l’exutoire d’engueulades dantesques. A moins que vous n’y découvriez le chuchotement d’un poème, le souvenir d’une épopée interne, et le repos du « silence après Mozart »…
Un rituel veillant à partager.

18h30

JUMBO SYSTEM pour Kalakuta Sound System

 

Ce spectacle tente de transformer la rue en un espace dédié à la danse et à la transe tout en questionnant le sens politique de la musique, comme un écho à la démarche engagée de Fela Kuti dans les années 70 – le nom de « Kalakuta » est justement celui que l’artiste nigérian avait donné à l’ensemble résidentiel surveillé où il vivait avec ses proches à Lagos.
Avec le spectacle Kalakuta Sound System, les artistes de Jumbo System entendent redonner vie aux atmosphères jubilatoires de l’Afrobeat tel qu’il était joué du temps de Fela Kuti, tout en le transposant à la réalité d’aujourd’hui.
Le public sera ainsi invité à partager une expérience sensible dans l’espace public autour de sujets de société variés et de thèmes historiques portés par l’Afrobeat.

21h30

Le concert d’Electric Vocuhila

Electric Vocuhila nous entraîne dans une transe inspirée par diverses musiques urbaines africaines – sébène congolais, tsapiky malgache, sungura – et par la musique d’Ornette Coleman. Sur une base rythmique obstinée mais toujours mouvante, tour à tour hypnotique et frénétique, leur musique se construit librement autour de motifs répétitifs. Un appel joyeux et urgent à la danse.

>> Le groupe est membre du Capsul Collectif. Créé en 2011, le Capsul Collectif est une coopérative de musiciens réunissant 14 groupes, décrivant un échantillon des musiques populaires de notre temps. Mobilisé dans la production sur scène et phonographique des formations, le Collectif porte des programmations et séries d’ateliers destinées aux usagers des quartiers populaires de l’agglomération.

partage

Rubriques

Un œil dans la serrure

Rubriques