37e Parallèle

37e Parallèle

37e Parallèle

Les Années Joué 2018

ANNESJOUE2018

Et si tout ce que l’on vous a annoncé n’était pas la réalité…et si les personnages de fiction étaient bien réels…et si vous pouviez traverser le temps, traverser l’espace-temps pour aller à la conquête de nouvelles sensations, pour aller visiter de nouvelles contrées.

C’est cette atmosphère aux frontières du réel et de l’irréel que se propose d’explorer la 21ème édition du festival les Années Joué.

Près de 50 compagnies pour une centaine de représentations accueillies pendant 3 jours dans les rues de Joué-lès-Tours et de son parc de la Rabière, du 1 au 3 juin 2018.

Le 37e Parallèle est heureux d’être représenté par 4 des compagnies permanentes (Alegria, Cie du Coin, Cie Le Muscle, La Saugrenue) et 3 compagnies ayant investi les lieux pour une résidence (Cirque Rouages, Junon Kevlar et les Pieds dans la Lune).

STAR

 Alegria

STAR

web_Samba-Alegria

Déambulation à 21h30, rue de Verdun – Joué les Tours

L’École de Samba Alegria de Tours réunit, pour fêter ses 20 ans, dans le cadre des Années Joué, des musiciens de Samba de Rio de Janeiro de toute l’Europe pour une parade. Une bateria de 150 percussionnistes, des danseuses, des danseurs, des chanteurs et musiciens entonnant des sambas enredos.

STAR

Cie Du Coin

STAR

 

web_PVACHALONmichelpelo

PLUS VERTE AILLEURS (Création 2017)
Spectacle musical exploratoire

Vendredi 1er juin – 20H15 – Parking du collège – Zone H
Samedi 2 juin – 19H45 – Parking du collège – Zone H
« Si les hélices des moulins nous poussaient, dans le néant, la terre avancerait »
Allons-y, tous unis dans le grand vortex zinzin de l’Orchestre Ducoin !
Voir si l’éléphant glougloute, si le dindon barrit.
PLUS VERTE AILLEURS est un concert à vivre et à voir, un chant qu’on se partage.
C’est une promenade avec six musiciens acteurs, ouvriers d’un concert déconcertant.
C’est emboutir le code, débouler pour tout dépouiller et aux poules le protocole !
Un concert mobile pour bouger les pieds, le coeur et l’esprit.

 

STAR

Cie Le Muscle

STAR

 

web-illico-evenement-20

Samedi 2 juin à 20h15 dans la zone E

Illico! c’est l’histoire d’une jeunesse pressée. Illico découvre le monde du travail et de la rentabilité, un univers où sa sensibilité est mise à rude épreuve… Hic et Nunc, artisans du rêve, revêtent les masques de figures monstrueuses qui interrogent notre modernité. Entre vertige et cauchemar, Illico fait un voyage initiatique dans son inconscient et conteste peu à peu tout ce qu’elle sait, tout ce qu’elle est. Comment reprendre du temps au temps ? À courir contre la montre, on oublie trop souvent de chérie l’humain qui est en nous.

Illico! se jouera pour la toute première fois le samedi 2 juin à 20h15 dans la zone E du festival, juste à côté du gymnase.

 

STAR

Le Balluche de la Saugrenue

STAR

web_Le-Balluche-de-la-Saugrenue-petit-format

Nouveau spectacle: « Le Bal à voyager dans le temps »

VENDREDI 1er JUIN / 23H00
SAMEDI 02 JUIN / 23H45
Sous le chapiteau des 100 ISSUES.

Le Baluche de la Saugrenue vous embarque dans son univers atemporel, pour un spectacle à danser hors norme : entre le bal de rue, le music-hall et la block-party. Leur dispositif scénique itinérant, sorte de Nautilus musical évoque une ambiance rétro futuriste du début XXème siècle.
Puisant son inspiration dans les musiques de genre et les musiques actuelles, voilà un orchestre qui se moque des frontières musicales, temporelles ou géographiques, qui se joue des attentes et qui nous fait danser dans un univers chronique personnel et délirant où le dub côtoie le tango, le swing devient dancefloor et le reggae s’immisce dans la java…

STAR

Cirque Rouages

STAR

 

web_cirquerouages_visuel

Là!, conte gestuel et circassien

Samedi 02 juin à 17h00 & Dimanche 03 juin à 15h00
Zone F – Espace Portique

Au moment de partir en mer, un homme donne à son fils un livre en lui demandant de l’attendre là et en lui disant que quand il aura fini de le lire, il sera revenu. Bercé par le ressac de la mer, les années passent, et le fils attend toujours.
Enveloppé du mystère du voyage de son père, des aventures du livre, et de ses propres fantasmes, l’enfant est devenu homme, sans s’en rendre compte.
Heureusement, un étrange oiseau, échappé d’une des pages vient effeuiller une à une les images qui l’ont habité tant d’années, et l’éveille enfin à sa propre vie.

Là! est la nouvelle création du Cirque Rouages , sur une idée originale de Julien Athonady (Co-fondateur de la cie et metteur en scène de …Sodade…),  mise en histoire et en geste par Hugues  Hollenstein  (Cie Escale).

 

STAR

Junon Kevlar

STAR

web_Les-soeurs-Serendip--Cie-Junon-Kevlar

La Cie Junon Kevlar est née de la rencontre de Maud Béraudy et Gaëlle Vanoudenhoven. Soutenue par le 37e parallèle depuis 2017, la Cie poursuit son travail de recherche autour de la notion de sérendipité à travers le regard du clown. Les filles peaufinent l’écriture du spectacle « Les sœurs Serendip-Trouve ce que tu ne cherches pas ».

 

STAR

Les pieds dans la Lune

STAR

 

web_Affiche-Mona

Elle a 5 ans. Elle, c’est Mona. Elle apparaît dans un petit trait de lumière et nous voilà complices d’une vie qui se déroule, qui s’enroule, qui s’emmêle, qui s’envole. Mona joue, Mona tangue, Mona doute, Mona crie. Et si tout n’était qu’un grand manège ? Le grand manège de la vie qui s’écoute fort.
Mona, une vie empreinte d’échappées belles… »

photo © Ronan Joncour.