Compagnie LE MATAF // 14h30
« Les Affres » // 20-25 minutes
Comment sont construites nos perceptions, nos imaginaires, nos désirs ? Avec quoi sont façonnées nos manières d’agir, de poser des regards, des mots ?
Chercher à troubler nos géographies, à tordre nos autoroutes.
Arpenter les marges et les chemins de traverse.
Hors des chemins d’usage, convoquer nos singularités créatives.——-Le Mataf œuvre depuis 2014 dans l’espace public et commun et défend la pluridisciplinarité. Il propose des écritures contextuelles au service du paysage urbain, rural ou naturel. Il aime s’inviter dans des espaces non dédiés et cultive une grande attention à la place du spectateur – convoqué ou non – dans l’écriture de ses formes.
Son site internet.
La page des Affres
Compagnie Baïkal // 15h15
» Ondine sans filet » – Env. 30min
Négociation joueuse entre une danseuse, le personnage qu’elle invite, et le lieu qui les accueille…
Le personnage d’Ondine, tel que le conte et sa réécriture par Jean Giraudoux le dessinent, se révèle imprévisible, insaisissable, à la fois joueur et grave. Un esprit sans âge décrit comme une jeune fille d’à peine 16 ans, qui n’obéit pas aux lois humaines, et qu’on ne peut que surprendre, parfois, depuis la rive.
La verrez-vous ?
——-
Créée en février 2021 par la danseuse et chorégraphe Marie Schruoffeneger, la compagnie Baïkal est porteuse de projets au sein desquels la danse rencontre d’autres arts, parmi lesquels la littérature, les arts visuels et le théâtre.
Hébergée par l’association Exhale, la compagnie tend à développer plusieurs formes de propositions: créations destinées à la scène, créations In Situ, collaborations avec d’autres domaines artistiques, visites guidées singulières en musées, laboratoires de recherche et ateliers.
Verbe et mouvement s’y manifestent comme deux affluents majeurs en constant dialogue, conséquence du double parcours en danse et Lettres Modernes de Marie Schruoffeneger.
Compagnie Baïkal, LE SITE !