37e Parallèle

37e Parallèle

37e Parallèle

Compagnies permanentes

Ecole de Samba de Tours

Alegria

Alegria est une école de samba composée de musiciens et de danseurs. L’association se produit chaque année dans de nombreux événements à travers toute la France au son des rythmes du carnaval de Rio de Janeiro.

Créée en 1998, co-fondateur du Projet 244, le groupe qui, d’abord sous le nom de Batuka Choz, puis 10 ans plus tard sous le nom d’ Alegria, amène, la plupart du temps dans la rue, l’authentique samba de carnaval, imposant, percussif, exubérant. Membre fondateur du 37e parallèle, Alegria y emménage en 2014.

Ce sont plus de 50 personnes qui répètent toute l’année pour offrir un show rythmé et vivant sur le modèle des écoles de samba de Rio.

Les danseurs et danseuses, costumés, évoluent en dansant le «samba no pé» au son des chants, des cavaquinhos et des percussions de la bateria, cet ensemble de percussions traditionnelles brésiliennes tels que surdos, caixas, tamborims…
Alegria s’inspire depuis bientôt 20 ans des plus grandes écoles de samba de Rio .

Reconnaissables à ses chapeaux rouges relevés d’une plume blanche, Alegria ne laisse jamais le public indifférent et enflamme le pavé à chacune de ses apparitions.

Sachez que vous pouvez facilement rejoindre l’école de samba , c’est un groupe ouvert.

« Deixa a Alegria se levar ! »

 

Alegria en quelques dates :
– 2000 : Bataclan
– 2002 : Étape du Tour de France
– 2004 : Carnaval de Dax
– 2008 : Carnaval de Cholet
– 2010 : Carnaval de Nice
– 2011 : Carnaval de Cologne
– 2013 : 15 ans aux Années Joué
– 2015 : Carnaval de Cholet

Présidence de l’association :
06 32 55 59 44
Diffusion :
06 23 14 05 28
Facebook

Théâtre de rue et d'ailleurs...

Compagnie D

La compagnie D pratique depuis maintenant 15 ans un théâtre de rue interactif basé sur l’humour et le détournement du quotidien. Nous travaillons très souvent dans des lieux et des circonstances qui ne sont pas prévus initialement pour du spectacle. En se basant sur les contextes et les publics qu’elle rencontre, notre compagnie aime à utiliser l’espace public comme terrain de jeu.

En plus des circuits culturels, nous intervenons donc régulièrement auprès d’associations ou de collectivités locales à l’occasion de moments citoyens, culturels et festifs (festivals, forums, rencontres thématiques, marchés,…). Ce qui caractérise notre démarche artistique est que nous défendons avant tout une pratique théâtrale accessible à tous empreinte d’un jeu sur les grilles de lecture, les codes et le vrai/faux.

Sur la base d’une direction artistique partagée, notre compagnie regroupe de multiples compétences. Une de nos particularités est que nous avons souhaité développer un projet culturel global basé sur la vitalité culturelle des territoires dont l’outil principal est la création, la production et la diffusion de spectacles.

Ainsi, conjointement à nos créations nous avons développé une capacité d’expertise et de mise en œuvre de projets culturels principalement auprès de collectivités locales. De par notre ancrage local, nous avons un large réseau de partenaires dans le domaine de l’art et de la culture (théâtre de rue, théâtre en salle, cinéma, arts plastiques, chant,…). Nous avons plus largement de nombreux contacts en matière de spectacle vivant à l’échelle régionale et nationale.

Compagnie D

Collectif de musiciens

La Compagnie du Coin

La Compagnie du Coin est un collectif de musiciens, qui ont en partage un sens de la curiosité, un goût pour le mélange des genres et des disciplines, une recherche qui les mène à s’envisager musiciens-acteurs ou instrumentistes-danseurs, passionnés d’improvisation, artisans obstinés de rigueur musicale et bons vivants.

Depuis 1998, à travers ces différentes formes artistes, la Compagnie du Coin s’attache à une identité artistique commune : la relecture des genres musicaux, des espaces de représentations, le détournement de leurs codes.

Spectacles en Tournée :

– Ne Rentrez pas chez vous
– La Cérémoniale
– Solennel Dada
– Auguste Fantasy
– Jour de Coin

Nous développons aussi des projets culturels !

– Concert à inventer
– La fête de St-Coin
– Irruptions

 

Fabienne Brugnano– Administratrice de production
production@compagnieducoin.com
02 47 41 64 38
Aurore Halpert– Attachée de production et communication
communication@compagnieducoin.com
Clément Desbordes / Gwenn Le Bars / Nicolas Le Moullec /  Cyril Solnais – Cellule de diffusion
diffusion@compagnieducoin.com
02 47 41 64 38
Site Internet
Facebook

Théâtre Gestuel

Cie Escale

Acteurs ivres de mouvement et équipe en rêve de voyage nous jouons à repousser les frontières du théâtre, du mime, de la danse, du cirque et de la marionnette depuis 1991.
Dans nos spectacles, l’engagement physique transpire l’énergie et l’envie de vivre.
Au fil de nos chemins se dessine un théâtre total, où les acteurs sont au centre, les décors sont mobiles, les compositions musicales et les éclairages s’y infiltrent, et la parole est au bout.

La compagnie est conventionnée par la Région Centre Val de Loire et régulièrement soutenue pour ses créations, par la DRAC Centre Val de Loire,  l’ADAMI et le Département d’Indre et Loire.

Spectacle en tournée:
Les Habits neufs de l’empereur  – D’après le conte d’Andersen –  théâtre d’ombres et de corps, tout public à partir de 7 ans (en salle)

Cie Escale

Alexandra Ulliel Administratrion:
02 47 65 95 94
escale.cie@gmail.com
Lucie Arnerin – Diffusion :
06 98 57 88 75
Hugues Hollenstein et Grit Krausse – co-directeurs artistiques
Site Internet
Facebook

Collectif de musiciens

La Saugrenue

Le collectif de la Saugrenue, fondé en 2002, est une association loi 1901 ayant pour objet la création et la diffusion de spectacles vivants musicaux en France et à l’international, dans différents domaines: arts de rue, scènes, musiques actuelles, traditionnelles, projets collectifs, organisation et production d’évènements, label et production d’albums.

La Saugrenue est le plus important collectif musical de la Région Centre-VDL, regroupant près de 50 musiciens et techniciens professionnels.

La ligne artistique directrice est guidée par le détournement des formes orchestrales originales (jazz, rock, reggae, musiques folkloriques, dub, chanson) et le métissage des influences, toujours avec une touche saugrenue.

Nous proposons également des actions culturelles et pédagogiques, musicales, adaptées à tous types de publics (écoles, conservatoires, adultes, amateurs…).

7 formations sont en diffusion, ainsi que des formules occasionnelles (Duo, Trio Saugrenue), réservées à l’animation et l’événementiel :

Le Balluche de la Saugrenue (chansons – Musique rétro-actuelle)
La Fanfare Saugrenue (rue)
Le Quatuor Megamix (spectacle humoristique musical)
Choro dé Aksak (world jazz)
Le Duo Fines Lames (contemporain – vibraphone/accordéon)
Kif-Kif (rue – swing/jazz)
Bande Originale (musiques de film)

En écoute sur l’Electrophone

La Saugrenue

Guillaume Brasseur – Administrateur
09 70 52 90 90
Maxence Sergent – Chargé de production
06 35 42 80 30
Site Internet
Facebook

Créateur de spectacles vivants

Le Muscle

Né en 2002, à l’initiative de Franck MOUGET et de Gwendal STEPHAN, le Muscle est une association ayant pour objectifs la création, la production et la diffusion de spectacles vivants.

Le Muscle, organe vital où l’on puise l’énergie motrice pour créer et donner vie a des projets artistiques. Un myocarde essentiel pour construire un théâtre d’intervention curieux au cœur du quotidien et ouvert sur le monde.  Le Muscle affirme ainsi sa volonté d’intervenir sur et dans la vie de la cité, ses espaces publics, sa fibre sociale et ses veines culturelles.

Créations : 

– Jean Louis 2000
– La Patrouille Piétonne de Proximité Préventive
– Projet Boule à Neige
– Où est Stern
– The Crazy Horse Guard
– Les Chasseurs de Déprimes

Actions culturelles :

Pilotage de la saison culturelle sur le territoire de la Communauté de Communes Bléré – Val de Cher et ville de Bléré.

Le muscle

Franck Mouget
06 81 64 94 52
Gwendal Stephan
06 85 56 15 99
contact@lemuscle.com
Site Internet
Facebook

Population, art et culture en espace public

L'Intention Publique

L’Intention Publique est une structure collaborative spécialisée dans la définition, l’accompagnement et la réalisation de projets artistiques, culturels et citoyens en espace public. Créée en 2013, elle s’est fondée sur l’idée d’être une structure intermédiaire entre les artistes, les collectivités et la population. Autour d’une équipe pluridisciplinaire, sa spécificité est de travailler sur des créations artistiques et démarches culturelles qui peuvent thématiquement concerner le social, l’urbanisme, l’environnement, le sport,… Elle œuvre ainsi à créer des liens entre les habitants, les collectivités et les acteurs de la vie locale. À la croisée de la création artistique et de l’accompagnement de projet, l’Intention Publique élabore des initiatives de l’ordre de la participation citoyenne, du développement territorial (notamment en milieu rural) et de l’urbanisme culturel. Elle développe une identité artistique forte autour de projets contextualisés. Ceux-ci comportent toujours une dimension éducative basée sur la coopération, la transmission et la notion de processus. Son projet phare est Déménager l’Art !, dispositif mobile d’activation de projets, de partage de compétences et de moyens technique et de production. L’Intention Publique crée à cette occasion des lieux temporaires sur les territoires d’accueil tels que ses Apparteliers. Elle intervient principalement à l’échelle de la Région Centre-Val de Loire. Nous essayons au maximum de développer un environnement relationnel et de projets en proximité. Au-delà du territoire régional, nous réalisons des projets qui font souvent suite à des rencontres fortes avec des acteurs et institutions diverses (ex. : Galerie Les Moyens du Bord à Morlaix, l’Agora Scène Nationale de l’Essonne, Pays Vallée du Loir, …).

Métallier-Ferronnier d’art

Métalric

Métallier-Ferronnier d’art, je suis compagnon du devoir et maître artisan.

Aimant les arts et le spectacle, j’ai d’abord été bénévole dans différentes compagnies (compagnie OFF, Compagnie D, etc…) avant d’installer mon entreprise dans un lieu dédié aux arts de la rue et du spectacle ( EX Projet 244).

Mes 1ers clients fut tout naturellement les compagnies artistiques tel que La Saugrenue ou Le Petit Monde.

Depuis 2008 travaillant tous les métaux, je crée, construis, rénove, répare structures, décors et autres scènes pour de nombreuses compagnies (Compagnie 21, Compagnie PIH POH, Compagnie Attention Publique, Compagnie D, Compagnie ESCALE, Compagnie Le Petit Monde, Compagnie Les Trois Clous, Association Para Pole Dance, Compagnie Dine et Déon, Compagnie Quator Megamix, etc).

Je travaille aussi parallèlement pour de nombreux particuliers avec des demandes variées allant d’une simple rampe à un prolongement d’une grange en verre et acier, en passant par des gardes corps, renforcement de murs (croix de chaînage), ou création de meubles. Ainsi que pour des collectivités telles que Tours Plus (création d’une cage de quarantaine sur le site du bois des Hâtes…) ou la mairie de Tours (création d’une volière sur le site du Jardin Botanique …)

 

J’aime transmettre mon savoir, partager mes connaissances, faire aimer ce goût de la création et j’ai reçu de nombreux stagiaires venant d’horizon divers.

Metalric

06 63 60 66 81
metalric@live.fr

Arts de la Rue

Veiculo Longo

Veiculo Longo est créée en 2011 par la danseuse / performeuse Elodie Curado. La compagnie est à la fois une association et une structure de production au service du projet artistique de la compagnie et de ses artistes associé.es.

La Compagnie propose des créations pluridisciplinaires, performatives et collectives dans et pour lʼespace public. Elle est une structure qui questionne le spectacle et ses lieux privilégiés, la place de lʼindividu.e et de lʼartiste dans la société et la place de lʼart dans le quotidien.

Les créations de la Compagnie VEICULO LONGO ont toutes un point commun, elles racontent l’individu.e, elles font appel à l’histoire personnelle, sensorielle des personnes et essaient de faire naître un écho de ces émotions chez les spectateur.rices.
Qu’elles parlent , de personnes en recherche d’elleux-mêmes, de personnes en recherche de rencontre dans une société ensevelie par le trop plein d’informations, elles tentent toutes de valoriser les histoires individuelles, de raconter le monde autrement, avec poésie et subversion.

Le contexte est valorisé grâce à des scénographies qui tendent de plus en plus à se débarrasser du superflu, pour se servir de l’espace quotidien de la rue et de montrer sa beauté par ce qui s’y passe de routinier et de spectaculaire.

Créations :
– 2010 / Facettes ou 1746 Km pour comprendre
– 2014 / Les Attaques Poétiques
– 2017 / F+M=8 pour parler des choses qui nous dépassent
– 2020 / 2021 / GLISSEMENT DE TERRAIN identités et forces collectives
– 2021 / KUMQUAT

 

 

Elodie CURADO – Direction Artistique
06.32.84.90.51
Les filles du Jolivet – Production
06.79.64.80.60 / 06.72.87.21.23
cie.veiculolongo@gmail.com
Site Internet
Facebook