37e Parallèle

37e Parallèle

37e Parallèle

La genèse

du 37e parallèle

L’association Projet 244 s’est créée en 1999 sur le site d’une ancienne usine au 244 rue Auguste Chevallier à Tours. Le site acheté alors par une société d’économie mixte, la SEMIVIT, est loué par la Mairie de Tours qui accepte de signer une convention d’occupation à titre précaire avec le collectif. Une quinzaine de compagnies y développe un projet culturel basé sur la mutualisation des moyens et des savoir-faire alliant le théâtre, la musique, le cirque, la danse, la marionnette et les arts plastiques.

Au vu de la précarité des conditions de travail et de la nature temporaire de l’installation, le collectif travaille dès 2003 à des solutions de relogement avec la Ville de Tours et Tours Plus. Une étude est engagée en 2005. Conscients que d’autres compagnies arts de la rue de l’Agglomération cherchent également des moyens de travail adaptés et pérennes, le Projet 244 impulse une réunion de concertation pour les associer à la réflexion. En 2006, trois compagnies décident de s’associer au projet et à l’étude. Un nouveau collectif se dessine.

Un travail remarquable s’engage alors entre les compagnies, les techniciens de l’Agglomération et l’architecte retenu. Cinq années qui permettent au nouveau collectif de poser les bases d’un fonctionnement commun.

Le 37e Parallèle nait officiellement en 2012 après un dispositif local d’accompagnement. Il comprend au final dix structures régies par des statuts établissant une organisation non hiérarchisée et collégiale fondée sur la concertation et la recherche du consensus.

Tenant compte de l’évolution future des Arts de la Rue qu’elles pressentent et dans laquelle elles s’inscrivent, elles orientent la construction vers un lieu pluridisciplinaire de spectacle vivant. Ce lieu a pour vocation de favoriser la création artistique tous azimuts, la mutualisation et les échanges, d’encourager les initiatives collectives, de soutenir le croisement des pratiques professionnelles en son lieu et de contribuer à l’émergence et au développement de compagnies. Il héberge de façon permanente des structures et des individus, œuvrant à la création, à la transmission, à la production de spectacles et de projets culturels.

Le 37e Parallèle a été inauguré officiellement le 15 novembre 2014.

 

FONDEMENTS

 

Le 37e Parallèle est né d’une politique de soutien aux Arts de la Rue votée d’intérêt communautaire à l’unanimité par le Conseil d’Agglomération de Tours Plus en 2007. Les neuf compagnies fondatrices du 37e Parallèle sont Choz Limited, Compagnie C’koi ce cirk, Compagnie Du Coin, Compagnie D, Escale, Le Muscle, Le Petit monde, La Saugrenue, Compagnie Sous le Pavé. Elles ont été associées à toutes les phases de conception et réalisation de ce nouveau lieu. En 2013, CKOICECIRK quitte le collectif et Metalric, atelier de métallerie rejoint la structure.

A moyen terme il accueillera des artistes et compagnies venant de l’extérieur en résidence. Une période de gestation sur l’année 2015, permet au collectif de poursuivre sa structuration, d’appréhender le lieu et ses contraintes, d’établir un modus operandi de fonctionnement du lieu pour une utilisation optimale. Ainsi, l’ouverture du lieu aux compagnies, associations et artistes extérieurs, se fait de manière réfléchie, concertée et encadrée, une fois cette « gestation » de neuf mois terminée.

Après plusieurs années de fonctionnement, un nouveau tournant est pris par le 37ème Parallèle en 2019. Suite au départ de la Compagnie Sous le Pavé et Le Petit Monde, ce sont trois nouvelles structures qui intègrent les locaux: Veiculo Longo, Le Théâtre du Sous Sol et l’Intention Publique. Le collectif s’agrandit et est désormais composé de 10 Compagnies permanentes.

_

Le 37ème Parallèle en interne :


– 10 structures permanentes organisées en collectif
– 70 utilisateurs réguliers
– 15 emplois permanents
– 1,5 millions € de chiffre d’affaires cumulés
– 450 représentations
données en moyenne chaque année par les compagnies permanentes, en France et à l’étranger – dont 200 représentations programmées sur le département d’Indre et Loire
– Plus de 1300 contrats intermittents 
chaque année par l’ensemble des compagnies
– Un espace de 4 000m2 dont 50% de bâtiments Normes HQE
– Un coût de 3,8 millions €
financés par Tours Plus, la Région Centre et le Conseil départemental d’Indre et Loire

Le 37ème Parallèle ouvert sur le monde :

– 50 compagnies accueillies chaque année
– 20 sorties de résidence par an
– Une quinzaine d’événements organisés au coeur de ses locaux
– Des locations pour des structures associatives, culturelles, sociales
De nombreux partenariats locaux, artistiques, institutionnels