37e Parallèle

37e Parallèle

37e Parallèle

23 Septembre / Sortie de résidence – ECOPHONE

5 septembre 2022
Actu du 37e Sorties de résidence

ECOPHONE // 17h

Pièce pour saxophone et haut-parleurs !

« Un personnage, seul face à lui-même, au centre d’un cercle délimité par huit haut-parleurs, dialogue avec son propre écho. 
S’invente alors un subtil échange, une sculpture sonore en trois dimensions entre lui et ces huit miroirs de l’âme.
 

Le public est placé à l’intérieur même du dispositif, créant ainsi un rapport artiste/spectateur inattendu.
 

À travers lumière et pénombre, espaces troubles, voyage sensible entre son et silence, faire l’expérience de perdre ses repères en pénétrant dans ce labyrinthe mystérieux, où erre ce personnage solitaire, miroir de nos questionnements intérieurs ». 
 

——


La semaine de résidence au 37e Parallèle sera leur 3ème semaine de résidence (Antre Peaux en mars 2021 et Abbaye de Noirlac en mai 2022), et sera une étape de travail consacrée à la composition et à la création lumière.

Ce projet prend forme grâce à une super équipe composée de:

Antonin Chaumet (conception, composition et interprétation): multi-instrumentiste, Antonin Chaumet intègre différentes créations au sein des compagnies de Sandrine Salzard (Palais de Tokyo, Théâtre Garonne…), Pierre Rigal (Opera Wrocławska, Théâtre du Rond- Point…) et Brice Leroux (Théâtre de la ville, Kunstenfestival des Arts…).

Un parcours éclectique lui permet d’intégrer différents projets tel Lady Einstein (Concert performance), Shoshu (Dada rock), Le Zanzibar Hôtel (Cabaret déglingué), Ordulu (Orchestre de Musique improvisée dirigé par Marc Démereau), Même (spectacle danse musique théâtre) de Pierre Rigal, Compagnie Les Mauvais Sujets (théâtre/danse/installation).

Julien Helin (régie technique et création lumière): diplômé en médiation culturelle, Julien Helin entre à l’association Emmetrop en 2009 comme technicien son et lumière. Il contribue depuis 10 ans à la construction d’un projet culturel de territoire en milieu rural avec l’association Le Carroi dont il est l’un des membres fondateurs.

En recherche de nouveaux territoires d’expérimentations et souhaitant mettre son expérience et ses compétences au service de projets individuels et collectifs, il s’investit dans différentes associations, participe à de nombreux projets en tant que créateur lumière et intègre en 2018 « La Fulgurante Cie » (Art de la rue). 


Sandrine Slazard (accompagnement scénique, dramaturgie, textes): artiste indisciplinée, Sandrine Salzard interroge singulièrement l’image du corps. Successivement artiste performeuse, chorégraphe, militante, plasticienne, vidéaste, chercheuse en hybridations visuelles, enseignante dyslexique et critique, Sandrine Salzard cherche à renouveler le regard et surtout l’attitude sur le corps. Elle expose son travail dans des galeries, musées, festivals de musiques et d’arts (galerie du jour d’Agnès B, Galerie Dominique Fiat, le Musée d’Art Moderne de la ville de Paris, le Palais de Tokyo, La fondation Zadkine pour l’Art contemporain, Galerie Beaubourg, Montevidéo à Marseille…) 
Parallèlement à ses créations, elle met en scène des groupes de musiques Actuelles et de Jazz Contemporain à travers de nombreuses collaborations et accompagnements. 


Rémi Dury (accompagnement autour de la composition): musicien et compositeur, inventeur du Zil et du Karlax, instrument de musique numérique dédié à la performance, professeur dans diverses conservatoires, Rémi Dury a collaboré à de nombreuses créations sonores. 

partage

Rubriques

Un œil dans la serrure

Rubriques