De 18h à Minuit
Les Inattendus de la ville de Tours s’invitent au 37è Parallèle !
Spectacles / Concert / Installation artistique et sonore/ Essai artistique
——–
PROGRAMMATION
——–
Ouverture des portes à 18 h!
> Essai artistique > Antiloque Corporation / Spectacle en construction
Antiloque Corporation en résidence au 37e Parallèle, présente : PEPLUM Une étape de travail avec : Mariane Berthault, Anna Delogé, Tatiana Paris . La guerre de Troie fait rage, comme une guerre intérieure, mais à l’extérieur et narrée par 3 déesses protéiformes qui incarnent à tour de rôle tous les personnages de l’Antiquité. Point de péplum sans tunique, sans fantaisie ni interprétation emphatique et encore moins sans brillantine et mise en scène guindée. Sortie d’une résidence d’à peu près 3 jours sur un évènement qui dura 10 ans et raconté il y a plusieurs siècles, d’une durée de restitution entre 20 et 40 min.
—-
➢ PROJECTION / CIE ESCALE – « D ‘un souffle tu chavires » / court métrage
« D’un souffle tu chavires » d’après Isabel Allende.
Un colonel corrompu se rêve président. Il sait qu’il lui suffit d’un bon discours pour atteindre le pouvoir. C’est sans compter que le pouvoir des mots peut agir dans les deux sens: avec ou contre lui.
Un film de Hugues Hollenstein
Production Compagnie Escale, en collaboration avec les Tontons Filmeurs et l’Astronef
Durée: 10mn – En continue, suivi de discussions.
—-
➢ KAFARNARIUM NEBULA – CIE MELODIAM VITAE
Installation artistique et sonore.
Laissez vous envahir par la douceur close de Kafarnarium-Nebula. En immersion totale dans une bulle flottante et brumeuse, l’hôte (joué par Quentin POLICE) vous propose un voyage tout en intérieure, bienvenue en vous et chez vous. Ici, là, sur le côté, au dessus, derrière, des bribes surréalistes et rêveuses s’ouvrent sur des possibles. Une expérience inédite des sens d’où l’on entre et sort pour mieux jouer à se perdre et se redécouvrir. Un voyage, une porte, une pause dans le temps et l’espace dont vous ressortirez renouvelé.
—-
➢ COMPAGNIE 21 – CAFÉ DES OISILLONS
Le Café des Oisillons est un conte épique, ludique, utopiste et participatif ! Simon est né à Athènes, un pays merveilleux qui ressemble beaucoup au notre. Quand il devient adulte, Simon travaille et toutes ses journées se ressemblent. Un jour, il n’en peut plus et décide de partir en mer, droit vers l’horizon, pour trouver le bonheur. Il rencontrera alors des oiseaux avec lesquels il bâtira une cité idéale, son Utopie. Les enfants seront ces oiseaux, écriront et dessineront chacun leurs idées et leurs rêves pour l’aider, puis décideront démocratiquement du nom de cette cité idéale, le tout en entendant et vivant l’histoire épique de Simon, de sa naissance à sa consécration ! Rêvons et refaisons le monde tous ensemble !
Durée : 1h30 – Jeune Public
Crédit photo : ©Vincent Dupré, Mairie de Luynes
—-
➢ Cie AVANT JE VOULAIS CHANGER LE MONDE avec “SENS” d’Anja Hilling- pièce Yeux
Sens nous rappelle ce que nous savons déjà intuitivement : c’est à travers le lien à l’autre que notre vie prend son sens. Deux personnages nous racontent leur histoire d’amour et le sens qu’elle a eu pour eux. Grâce à l’autre, ils balaient leurs fausses conceptions de la vie et trouvent un espace où exister pleinement.
Tout public, à partir de 12 ans – Durée : 20 min – Jauge limitée à 50 personnes
➢ Sens d’Anja Hilling – Traduit de l’allemand par Silvia Berutti-Ronelt, en collaboration avec Jean-Claude Berutti. Anja Hilling est représentée en France par l’agence Althéa-éditions Théâtrales.
➢ Mise en scène : Marie Boisdé
➢ Jeu : Adrien Blandamour et Laure Boudie
➢ Chargée de Production et de diffusion : Amandine Bessé pour L’Iceberg
—-
➢ CONCERT / GRANDE
GRANDE c’est le doux trash d’une tasse de thé dans un concert punk, c’est une claque douce dans un gant en cuir. Gabriel, le garçon à la guitare, hurle des chansons d’amour. Chloé, la violoniste, aurait pu finir dans un bal irlandais. De ce curieux mélange musical naît tout un univers furieuse- ment mélancolique et joyeusement triste qui ne laisse pas indemne. La voix est grave, le violon aérien, la guitare puissante. Les trois s’explorent pour évoluer sur un fil entre folk et cold wave. Une rencontre étonnante entre des uni- vers proches de PJ Harvey, Agnes Obel, Mansfield Tya et l’Irlande profonde.
—-
➢ Spectacle de rue / ILLICO / Compagnie Le Muscle
Illico !, c’est l’histoire d’une jeunesse pressée. Illico découvre le monde du travail et de la rentabilité, un univers où sa sensibilité est mise à rude épreuve. Hic et Nunc, artisans du rêve, revêtent les masques de figures monstrueuses qui interrogent notre modernité. Entre vertige et cauchemar, Illico fait un voyage initiatique dans son inconscient et conteste peu à peu tout ce qu’elle sait, tout ce qu’elle est. Comment reprendre du temps au temps ? À courir contre la montre, on oublie trop souvent de chérir l’humain qui est en nous.
Durée : 55 minutes
Texte : Michel Pommier
Mise en scène : Sandra Rebocho
Illico : Céleste Mouget
Les artisans du rêve : Franck Mouget et Xavier Salot
Bande originale : Océane Halpert et Blaise Jamin
Costumes : Aurore Halpert
Construction décor : Luc Boissinot
Son : Gregory Jean
ILLICO a reçu l’aide à la création de la REGION CENTRE – VAL DE LOIRE, du FESTIVAL LES ANNEES JOUE ainsi que le soutien de la VILLE DE TOURS / LABEL RAYONS FRAIS création + diffusion, et du 37ème Parallèle.