37e Parallèle

37e Parallèle

37e Parallèle

Le 27 août – 15h – « Ondine » – Cie Baïkal

11 août 2021
Sorties de résidence

Vendredi 27 août 2021 / 15h

20/25 minutes / Arts plastiques – Arts vivants

 

Ondine, fille des eaux, confiante dans la puissance de l’amour qu’elle éprouve pour le chevalier Hans, accepte le pacte du Roi des Ondins : elle partira et vivra son amour humain, mais, si Hans la trahit, il mourra et Ondine retournera vers les siens privée de tout souvenir de leur amour.

 

De cette pièce de Jean Giraudoux et du conte initial dont elle est une réécriture, la compagnie Baïkal s’inspire librement pour sa première création en collaboration avec le collectif d’artistes visuels Diatom.

 

Seule sur scène et poussée par le désir de créer, une femme est aux prises avec l’histoire d’Ondine. Table, chaise, plume encre et papier sont ses seuls alliés visibles. Mais déjà le papier sur lequel elle écrit n’est plus tout à fait papier, ses paroles se font incantatoires, la frontière entre fixe et mouvant, réel et merveilleux, subit des phénomènes de glissement. Très vite son effort de création se fait semblable à celui de la mémoire, chaque personnage, chaque bribe de l’histoire d’Ondine vient la visiter comme autant de réminiscences qu’elle se surprend à incarner et qu’elle tente d’ordonner. Remonter à la source de ces réminiscences est un voyage jalonné de surprises et de détours, il s’agit de louvoyer.

 

Versez votre souffle et votre regard au dessus de la surface.
L’histoire, la vraie, celle qui doit se raconter aujourd’hui devant témoins, peut commencer.

 

ETAPE DE TRAVAIL

 

Lors de cette résidence accordée à la compagnie Baïkal par le 37e parallèle, l’équipe de création tend à préciser certains tableaux d’ores et déjà esquissés, liés à des personnages et des motifs récurrents d’ « Ondine ». Des expérimentations avec le matériau papier cher au collectif Diatom pourront être réalisées afin de redéfinir et développer certaines pistes de recherche scénographiques, et un travail alliant mouvement et son pourra également se faire avec la conceptrice sonore.
La restitution de cette résidence permettra au public de rencontrer « Ondine » à l’un des premiers stades de sa création, sous la forme d’un solo.

 

La Compagnie BAÏKAL ?

 

Créée en février 2021 par la danseuse professionnelle et chorégraphe Marie Schruoffeneger, la compagnie Baïkal est porteuse de différents projets au sein desquels la danse rencontre d’autres arts, parmi lesquels la littérature, les arts visuels et le théâtre.
Hébergée par l’association Exhale, la compagnie tend à développer plusieurs formes de propositions: créations destinées à la scène, créations In Situ, collaborations avec d’autres domaines artistiques, visites guidées singulières en musées, laboratoires de recherche et ateliers.
Verbe et mouvement s’y manifestent comme deux affluents majeurs en constant dialogue, conséquence du double parcours en danse et lettres modernes de la chorégraphe.

 

La compagnie est basée en France mais ses projets et les appétits linguistiques de sa créatrice trahissent une tendance migratoire à l’échelle internationale.
« Ondine » est la première création de la compagnie.

partage

Rubriques

Un œil dans la serrure

Rubriques