37e Parallèle

37e Parallèle

37e Parallèle

Le 37ème Parallèle recherche sa 9è compagnie ! Appel à candidature

Le 37e Parallèle est né d’une politique de soutien aux Arts de la Rue votée d’intérêt communautaire à l’unanimité par le Conseil d’Agglomération de Tours Plus en 2007.

Les membres fondateurs ont imaginé ce nouveau lieu collectivement en tenant compte de l’évolution future des Arts de la Rue qu’elles pressentent et dans laquelle elles s’inscrivent. C’est pourquoi, considérant que de nouvelles formes émergeront grâce au croisement de pratiques artistiques pluridisciplinaires, elles ont apporté leurs expériences et leurs expertises à la construction de cet outil de travail global, dédié dans son ensemble aux spectacles vivants, et aux pratiques artistiques organisées de manière collective.

Le 37e Parallèle héberge de façon permanente des structures et des individus, œuvrant à la création, à la transmission, à la production de spectacles vivants et de projets culturels.

Le 37e Parallèle accueille une trentaine de compagnies par an en résidence de 1 à 3 semaines.

La Boussole (Conseil d’administration de l’association) assure la direction de l’association d’une manière collégiale, les décisions sont prises au consensus, aux côtés d’un coordinateur technique salarié et d’une coordinatrice générale. Elle est composée des mandataires de tous les membres permanents.

 

Le 37ème Parallèle est une association qui gère un lieu de travail artistique pluridisciplinaire de 4000 m² : des bureaux administratifs et un laboratoire de travail et de stockage pour les compagnies permanentes.

Pour les résidences : une grande halle, une salle de danse, une salle de théâtre, un studio d’enregistrement, un atelier de fabrication, un « laboratoire de respiration », un espace extérieur « chapiteau », un espace collectif de catering.

Vous pouvez découvrir les espaces ici : https://le37e.fr/les-espaces/.

 

Lieu de création, le 37ème Parallèle est aussi un lieu de mutualisation, de coopération, de mélange, de rencontres et de lien social. Situé sur les communes de Mettray et de Tours Nord, il est entouré par de nombreuses structures éducatives, sociales, de formation, habitant-es, avec lesquels le lieu et l’association coopèrent dans des actions déjà en place ou par des projets à inventer.

L’une des 9 structures permanentes quitte le 37ème Parallèle après 5 années de coopération ce 30 juin 2019, laissant une place pour une nouvelle structure artistique et/ou culturelle permanente qui entrera dans les locaux au 1er novembre 2019.

RETROUVEZ LE CADRE ET LES ETAPES DE CET APPEL A CANDIDATURE EN TELECHARGEANT LE DOSSIER : DossierCandidature-37èParallele-9eCompagnie

 

Crédit photo - Benjamin Dubuis

location atypique pour séminaire congres manifestation