37e Parallèle

37e Parallèle

37e Parallèle

Résidence – Cie Exuvie pour « PFPP » »

Dans la HALLE, du 19 au 29 octobre 2019.

Sortie de résidence : jeudi 29 octobre 2019 – 19h30

Petite forme poétique et poussiéreuse (PFPP)  

Art vivant, corps et corde

« Chaque soir, à la lueur d’une lanterne, un corps poussiéreux se réveille dans sa solitude. 

  Chaque soir, à la lueur d’une lanterne, l’ombre d’un corps poussiéreux se réveille dans sa solitude.  

  Et chaque soir, à la lueur de cette même lanterne, un corps seul et son ombre poussiéreuse se rencontrent.

A la lueur d’une flamme, la dualité s’embrasse.« 

La Compagnie

La compagnie Exuvie naît de l’amitié et de la complicité entre Justine et Elodie. Deux femmes à la sensibilité commune, deux corps qui vibrent et s’animent au travers d’une corporalité libre et sauvage. Justine et Élodie se rencontrent il y a 4 ans dans une petite école de cirque à Tours. Dès lors, elles se retrouvent régulièrement pour s’entraîner, échanger ce qu’elles ressentent corporellement et se plonger dans une atmosphère de recherche, se nourrissant l’une et l’autre de leurs approches singulières du corps. En Mai 2017, les deux artistes se retrouvent dans Les Écorcés, compagnie de performance aérienne. Dès les premiers temps d’écriture collective, Justine et Elodie se comprennent, imaginent et se stimulent l’une et l’autre. L’envie de se lancer dans la création de leur spectacle ne cesse de grandir. Entre apprentissage et expérience, entre formations de danse aérienne, cirque, danse contemporaine, voyages vélo-cirque et performances, les deux jeunes femmes se jettent ensemble à l’intérieur d’une aventure de vie dans l’envie de se créer un vocabulaire commun.

En 2019, les deux artistes montent la compagnie Exuvie, ou l’enveloppe de la métamorphose, et se lancent dans leur première création.

 

La Compagnie Exuvie est « marrainée » par Les Filles du Jolivet, coopérative d’accompagnement de projets artistiques ; convaincues par leur proposition et univers artistique, conscientes des enjeux de développement auxquels sont confrontés les jeunes compagnies, elles sont engagées et solidaires de leur parcours de création et mettent leurs compétences et expériences professionnelles à leur service.